des réseaux de photomètres pour suivre la pression lumineuse dans différents territoires

Le réseau de l'Observatoire réunionnais de l'environnement nocturne

L’Observatoire de l’environnement nocturne du CNRS et la Société d’études ornithologiques de La Réunion (SEOR) mettent en commun leurs efforts d’instrumentation pour le suivi de la pression lumineuse sur l’île, en l’équipant de photomètres TESS-W développés dans le cadre du projet Stars4All. La cartographie interactive et le tableau de bord ci-dessous vous permettent de suivre en temps réel l’évolution du réseau et les données collectées !

Ci-dessus : Christian Brouat, du laboratoire ENERGY-Lab (Unité de recherche de l’Université de La Réunion), installe avec Sylvain Morvan (laboratoire GÉODE, CNRS) l’un des photomètres TESS-W du Réseau de suivi de la pression lumineuse à La Réunion.

Le réseau du Parc naturel régional de Brière

Dans le cadre du programme de recherche MITI·PLUM, financé par le CNRS, l’Observatoire de l’environnement nocturne déploie actuellement (à compter de juin 2024) un réseau de photomètres TESS-W au sein du Parc naturel régional de Brière. La cartographie interactive ci-dessous vous permet de suivre en temps réel l’évolution du réseau et les données collectées !